Ce matin, nous sommes partis tôt à la rencontre des hommes et femmes de la mer à Dieppe, véritables héros du quotidien qui nous permettent de consommer des produits frais et locaux.

Accompagné par Coralie du GALPA (« Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture »), notre première rencontre fut avec Miguel, de « Dieppe Marée ». Passionné et passionnant, il nous a parlé de son métier : les deux bateaux de pêche de l’entreprise familiale, l’atelier de transformation, les expéditions à travers l’Europe, et surtout la qualité exceptionnelle des produits pêchés à Dieppe. Un métier exigeant, où l’on se lève à 3h du matin chaque jour, mais qui inspire une grande fierté grâce à la renommée de la coquille Saint-Jacques et du poisson dieppois.

Nous avons ensuite rencontré les femmes qui, souvent filles ou épouses de pêcheurs, vendent directement sur les étals. Marine, avec son sourire éclatant, nous a fait découvrir les bulots de Dieppe, les harengs de canot et le beau bouquet. Auprès des pêcheux locaux nous avons aussi pu découvrir des poissons méconnus comme le barbet, le chien de mer, le tacaud ou encore la roussette.

Normandie Fraîcheur Mer nous a présenté les « Poissons Bons Plans Normands », des espèces pêchées en abondance en Normandie, à la fois savoureuses et abordables.
Cette matinée a réuni trois centres sociaux dieppois : la Maison Jacques Prévert (MJP), Mosaïque du Val Druel, et le Centre Social l’Archipel, accompagnés par le GALPA. Ensemble, nous avons échangé avec les acteurs de la pêche dieppoise, dans l’idée de valoriser et promouvoir auprès de nos adhérents la pêche locale, à travers diverses actions à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *